Kazan d'Aujourd'hui . . .
Kazan se situe sur le cours moyen de la Volga, 700km à l'est de Moscou, au confluent de la Volga et de la Kazanka. Ces deux cours d'eau sont aujourd'hui d'une largeur exceptionnelle car ils sont à l'extrémité nord du "réservoir de Kouibychef" le plus grand lac de retenue d'Europe créé par le barrage de Samara plus de 500km au sud.
Kazan est une ville au confluent de plusieurs cultures architecturales; c'est la ville d'architecture islamique la plus au nord, la ville d'architecture classique russe la plus à l'est et elle bénéficie également des influences italiennes des 18ème et 19ème siècles ainsi que bien entendu des influences russes et tatares modernes.
Ainsi une promenade dans Kazan est une promenade au confluent de l'Orient et de l'Occident...
La première chose qu'il faut voir à Kazan est son Kremlin. Depuis l'an 2000 il est inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. Si la ville de Kazan a plus de 1000 ans, le Kremlin, tel que l'on peut le voir aujourd'hui, s'est construit principalement du 16ème au 18ème siècle. Le bâtiment le plus symbolique du Kremlin est la tour Souïoumbiké dont la construction selon la légende remonterait au milieu du 16ème siècle. Toutefois La construction à l'intérieur du Kremlin continue jusqu'à nos jours puisse que la mosquée Qolcharif a été inaugurée en 2005...
Il n'y a pas que le Kremlin à Kazan ! Dans le quartier autour du lac Kaban au hasard des pas, on trouve encore quelques maisons traditionnelles en bois, toujours très colorées...
De nombreuses mosquées ont été construites et reconstruites depuis le 18ème siècle.
Mais à Kazan, les églises orthodoxes ont également leur place.
Dans le centre ville "historique", en dessous du Kremlin, sur la rive gauche de la Kazanka, on trouvera surtout de grands bâtiments construits depuis le milieu du 18ème siècle jusqu'à la période soviétique, le long de grandes avenues, même si elles n'ont que le titre de rue, ce qui donne un certain aspect "haussmannien" à ce centre historique.
Principalement ce sont des immeubles servant de bureaux, le plus souvent à des administrations, mais on trouvera aussi quelques édifices religieux, culturels ou commerciaux et parfois quelques immeubles d'habitations.
C'est surtout sur la rive droite de la Kazanka que la ville du 21 ème siècle se construit.
Cependant, il ne faut pas oublier que toute cette ville est au bord d'un fleuve magnifique,
qui se transforme en mer de glace l'hiver !
texte Jean Potier
photos Inera Safargalieva et Jean Potier