nous suivre sur les réseaux sociaux ...          

clicker pour changer de langue ...  

Occitanie et Tatarie

 

Pourquoi ce site ?

Ce site a pour but de montrer des films documentaires créés spécifiquement sur diverses cultures de certains peuples historiques de Russie peu connus par les francophones et réciproquement de France peu connus par les russophones.

La Russie est un pays diversifié, multiculturel et multilingue. Et c’est sa grande richesse héritée de son histoire complexe et diversifiée. Et l'un des éléments de cet héritage culturel est le monde tatar. Cependant la plupart des occidentaux, y compris ceux qui connaissent le peuple russe et sa culture, ne connaissent pas le monde tatar, son histoire, sa culture et sa contribution à l’ensemble russe.

Je voudrais donc permettre aux francophones de découvrir certaines de ces cultures méconnues, voire inconnues, dont la terre russe est si riche. En premier, je vais parler du monde tatar qui est particulièrement proche de moi, car je suis née et j'ai grandi dans une famille tatare.

Réciproquement, la France est également historiquement riche d’un héritage diversifié, multiculturel et multilingue. Et l'un de ses territoires est la région Occitanie, également méconnue des russophones, qui connaissent surtout Paris, la Côte d’Azur et les stations des Alpes. Ce territoire occitan m’est également proche car c’est maintenant là où je vis.

Je pense que créer des films documentaires sur le patrimoine culturel, historique, linguistique de l'Occitanie, en langues russes et tatares, contribuera à dissiper les idées-reçues sur l’ensemble français, beaucoup plus divers que ne laissent penser les clichés des agences de voyage.

Je crois que l'unité de beaucoup de grands pays peut et doit être fondée sur leurs diversités. Et cette diversité doit être maintenue et entretenue. Ainsi, chacun sur cette planète peut s'enrichir des idées, de l'expérience et de la culture d’autre peuple. Et peut-être que de cette façon, nous pouvons trouver des éléments communs et même des racines communes qui nous unissent au lieu de nous séparer.

Ce projet de création de films documentaires s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir et voir de nouvelles facettes des mondes russes et français. C'est là ma contribution à la préservation de la diversité des cultures des peuples.

Ainsi, je prévoie que pour certains films il y ait des versions en quatre langues : français, occitan, russe et tatar.

Pour développer ce projet de rencontre de différentes cultures méconnues, en complément de ce site, j'ai également créé avec des amis l'association culturelle franco-russo-tatare « Occitanie et Tatarie », dont je suis la présidente, à Toulouse, capitale de l’Occitanie. Nous organisons des conférences localement, parlant du riche patrimoine historique et culturel ainsi que de la modernité du monde tatar. Et, croyez-moi, pour la plupart des Français, l'information sur le monde tatar, son héritage, sa contribution à la formation de l'État Russe, est une réelle découverte.

Si ce projet vous semble intéressant et si vous pensez comme nous que le concept de préserver la diversité fragile de ce monde est important vous pouvez le soutenir financièrement en faisant un don, même minime, pour « Occitanie et Tatarie » ce qui aidera à mettre en œuvre nos actions dont la production de films documentaires.

Inera Safargalieva

Au moment de l’enregistrement de votre don, le site " HelloAsso " vous propose

de lui faire une contribution pour son fonctionnement.

Cette contribution est possible mais n’est pas obligatoire;

il vous suffit de " clicker " sur [modifier] puis de cocher [je ne souhaite pas soutenir " HelloAsso "]

powered by and  /  developed by Artur Karamov and Jean Potier