Pour nous suivre sur les réseaux sociaux         

         Pour nous écrire => contact@inerastan.org            

 

Sviiajsk, l'île village

Situé une vingtaine de kilomètres en amont de Kazan sur la Volga, au confluent de la Volga et de la Sviaga, Sviiajsk (orthographié Sviyazhsk en anglais) est appelé l’île-village.

Mais en réalité, ce village n’est devenu une île que depuis la fin de la mise en eau du lac du barrage de Samara aussi nommé « réservoir de Kouibychev » (plus importante retenue d’eau artificielle d’Europe).

 

Ainsi c’est en raison de sa disposition sur un petit monticule au-dessus de la Volga que Sviiajsk a été créé pratiquement de toutes pièces en 1551 par Ivan le Terrible alors qu’il menait régulièrement des attaques pour prendre la ville de Kazan.

Il a fait établir en quelques semaines (4 selon la légende) une forteresse pour ses armées à partir d’éléments de rempart préfabriqués amenés par la Volga.

A cette époque le périmètre des remparts de Sviiajsk était supérieur à celui du kremlin de Moscou !

Sviiajsk devint ainsi ensuite naturellement un centre de christianisation des tatars pour l’église orthodoxe.

Après la fin de la conquête du Tatarstan et son rattachement à la Russie, Sviiajsk connu un certain développement puis perdit très progressivement de son importance et fini même rétrogradé au niveau de « village » en 1932.

Pendant la période soviétique, les monastères de Sviiajsk serviront successivement de camp de redressement pour enfant, de prison, puis d’hôpital psychiatrique, avant d’être abandonnés. Ils ont été rouverts aux cultes récemment parallèlement au début de la réhabilitation du village.

A ce jour, le village compte moins de 250 habitants, mais l’intérêt touristique indéniable du site fait que quelques nouvelles maisons de bonne facture commencent à s’y construire.

Depuis plusieurs années une digue-route permet de relier l’île à la rive gauche de la Sviaga et complète ainsi la liaison fluviale régulière avec Kazan.

 

Texte Jean Potier

Photographies Inera Safargalieva

  

powered by and  /  developed by Artur Karamov and Jean Potier