Eléments d'Histoire du Monde Tatar
Cet article va vous permettre d'acquérir quelques informations historiques basiques...
Eléments d'Histoire du Monde Tatar
Cet article va vous permettre d'acquérir quelques informations historiques basiques...
Effacer les réécritures de l'histoire
Au cours de la dernière décennie au Tatarstan une grande variété d'enseignants et de chercheurs dans les sciences humaines a été formée. Leur pratique tend à redonner une réalité à l'histoire des Tatars, qui a été beaucoup déformée depuis des siècles.
Radhik Salikhov (directeur de l'institut d'histoire de l'académie des sciences du Tatatrstan depuis novembre 2020) et Ilnur Mirgaliev (directeur du centre de recherche sur la Horde d'Or à l'Institut de l'Histoire de l'Académie des Sciences du Tatarstan) ont bien voulu nous donner en 2014 ces interviews retranscrites et traduites ci-après.
Les origines du peuple tatar
« Les Tatars, l'un des rares peuples au sujet duquel légendes et mensonges sont beaucoup plus répandus que vérités. »
Cet article est constitué à partir d'un interview de R.S.Khakimov réalisé en 2014 et, en grande partie, par des extraits d'un de ces ouvrages.
R.S. Khakimov a été jusqu'en octobre 2020 le directeur de l'institut d'histoire de l'Académie des Sciences du Tatarstan, dont il est resté ce jour professeur honoraire.
Les métamorphoses de l'esprit
Extraits de "Les métamorphoses de l'esprit. Sur la civilisation turco-tatare " de l’historien tatar Rafael Khakimov.
J'ai,décidé de mettre sur ce site des extraits de l'ouvrage « Les métamorphoses de l’esprit. Sur la civilisation turco-tatare » écrit par Rafael Khakimov, directeur de l'Institut d'Histoire de l'Académie des Sciences du Tatarstan jusqu'en octobre 2020 et aujourd'hui professeur honoraire
Le Taratarie vue de France au XIXème siècle
Au 19ème siècle en France, et plus généralement en Europe occidentale, la vision des pays tatars, même seulement dans leur géographie physique, était assez fausse, ainsi que l'illustre deux ouvrages de voyages, l'un imaginaire, le célèbre roman de Jules Verne "Michel Strogoff" et l'autre réel, les "souvenirs de voyage dans la Tartarie" d'un missionnaire catholique français, le Révérend Père Régis-Evariste Huc.